Retournzy Coop

Réseau de contenants réutilisables consignés pour les services alimentaires à Montréal

Vous êtes organisateur d’évènement et souhaitez réduire les déchets à la source pour le service de repas? Vous êtes traiteur et souhaitez proposer un service sans déchet à vos clients ? Vous êtes restaurateur ou possédez un commerce alimentaire et souhaitez réduire l’impact de vos emballages ? CONTACTEZ -NOUS! ==> [email protected] Notre coopérative peut mettre à la disposition des organisateurs d’évènement, des services de traiteur ou des restaurateurs et commerçants des contenants réutilisables consignés afin qu’ils y servent les repas ou mets à emporter. Nous offrons également le service de collecte, lavage / assainissement et redistribution des contenants. Retournzy est une entreprise d'économie sociale à but non lucratif qui a pour mission de réduire les déchets à la source dans le secteur de la restauration pour emporter en offrant une alternative écologique et durable à l'utilisation de contenants à usage unique. Nous avons à cœur d’offrir une solution durable et saine pour la santé du consommateur et de co-construire notre service avec chacun de nos membres. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter! ;)

5
Basé sur 2 évaluations
Ajouter à mes favoris Enlever de mes favoris
80%
Ma cote écoresponsable

Retournzy Coop

Réseau de contenants réutilisables consignés pour les services alimentaires à Montréal

Montréal, Québec, Canada.

Notre offre d'entreprise vedette

Détails de l'offre

Après le Sud-Ouest, c’est au tour du Plateau Mont-Royal d'accueillir les contenants réutilisables consignés Retournzy ! Six restaurants et commerces alimentaires du Plateau proposent dès maintenant les contenants Retournzy pour leurs plats à emporter, comme une alternative sans déchet aux emballages à usage unique habituellement utilisés. Les consommateurs pourront ensuite retourner les contenants et récupérer leur consigne dans trois points de dépôt : l’épicerie LOCO Plateau, le Marché les 3 Piliers et l’épicerie Rachelle Béry de la rue Saint-Denis.

Déploiement continu du réseau

L’équipe de la coopérative Retournzy travaille également à densifier le réseau d’utilisateurs de ses contenants. Leur objectif est de créer un réseau de plus en plus dense afin d’avoir le plus d'impact possible dans la réduction à la source des déchets liés à la restauration à emporter ou à l’achat de produits alimentaires, mais également pour faire du réutilisable une habitude de consommation «normale».

Règlement : bannissement de certains plastiques à usage unique à Montréal.

En septembre dernier, le règlement de la Ville de Montréal sur le bannissement des sacs en plastique d'emplettes est entré en vigueur. En mars 2023, ce sera au tour d’un autre règlement qui va aller plus loin en bannissant plusieurs items en plastique utilisés dans la restauration et autres établissements alimentaires. Gobelets, contenants, ustensiles, verres, couvercles et pailles figurent entre autres dans cette réglementation. Retournzy s'inscrit donc comme une solution pour les professionnels dans l’industrie alimentaire face à cette réglementation, et plus précisément comme une véritable solution de réduction des déchets à la source.

Réutilisable vs. recyclable et compostable

Le réutilisable se positionne comme une solution sensée face à la problématique des déchets pour plusieurs raisons. Tout d’abord, selon une étude de caractérisation menée par la Coop les Valoristes (2016), 4 déchets sur 5 qui se retrouvent dans les parcs et les poubelles de la ville sont issus de la restauration rapide ou à emporter. Même dans le cas où les contenants utilisés sont recyclables ou compostables, ces derniers vont trop souvent se retrouver par terre ou dans des poubelles noires qui iront directement dans nos sites d’enfouissement.

De plus, les contenants dits "compostables'' ne sont pas la solution la plus écologique.
En effet, les objets compostables ne le sont réellement que dans des installations industrielles spécifiques. Cependant, elles sont inexistantes dans la majorité des centres de compostage au Québec. Les objets compostables terminent donc bien souvent dans des sites d’enfouissement où leur décomposition, en absence d'oxygène, va produire du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2 en terme de contribution au réchauffement global.

Enfin, il ne faut pas oublier que les contenants à usage unique, même s’ils sont recyclables ou compostables, nécessitent une extraction de matières premières, du transport pour la livraison au commerce puis pour être acheminé vers les centres de tri et enfin de l’énergie pour leur traitement en fin de vie. Ils suivent ce qu’on appelle un modèle d’économie linéaire, auquel s’oppose le modèle d’économie circulaire.

Retournzy, entreprise d’économie circulaire

Retournzy s’inscrit dans le modèle d’économie circulaire. Tout comme les contenants recyclables ou compostables, leurs contenants vont nécessiter une extraction de matières premières et un transport jusqu’à chez nous mais une seule fois. Par la suite, leurs contenants vont circuler en circuit court et local, transportés par un moyen de transport carboneutre (vélo ou voiture électrique pour des plus gros volumes). Leur nettoyage permet leur réutilisation par un autre usager.

Des citoyens demandeurs de solutions écoresponsables

En plus d'être une solution viable pour l’environnement et d’offrir une alternative autorisée aux accessoires à usage unique visés par le règlement mentionné plus tôt, Retournzy répond également à une demande de la clientèle qui veut consommer de façon plus responsable, et réduire son impact écologique ! La coopérative travaille chaque jour à répondre à ce besoin au travers de ses collaborations avec des restaurateurs, traiteurs et organisateurs d’évènements. Retournzy et tous les acteurs du changement sont plus motivés que jamais à faire de Montréal une ville durable.

Merci à nos partenaires financiers

L’extension du service Retournzy est rendu possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, et s’inscrit dans le cadre d’un programme développé par l’ASDCM et soutenu par RECYC-QUÉBEC, Desjardins -via le Fonds du Grand Mouvement-, la Ville de Montréal et les SDC de Montréal.

Chercher une entreprise


Vous voulez nous proposer une entreprise?

Inscrivez son nom ici et nous travaillerons pour vous afin qu'elle puisse faire partie de notre plateforme.